Meat free Monday
Bénéfices pour la planète et la santé !
Le Lundi Végé permet de réduire notre impact environnemental !
Constat : l’élevage épuise nos ressources et contribue à la déforestation massive !
– Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’élevage est « l’une des deux ou trois principales causes des problèmes environnementaux les plus graves, que ce soit au niveau local ou mondial ».
– 33% des récoltes céréalières mondiales, 97% de la culture mondiale du soja (FAO 2006) et 70 % des terres à usage agricole sont consacrées à l’élevage
– Avec la quantité d’eau nécessaire pour produire un hamburger de bœuf, il serait possible de produire 15 hamburgers végétariens.
– Chaque heure, en forêt amazonienne, l’équivalent de cent terrains de football disparaît pour faire place aux pâturages et aux cultures destinés à l’élevage.

Selon le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC), nous devons réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80% d’ici 2050 pour avoir une chance d’éviter un changement climatique irréversible.
Ensemble, nous pouvons changer les choses.
Renoncer à la viande une fois par semaine permet de réduire votre empreinte écologique annuelle autant que si vous n’utilisiez pas votre voiture pendant un mois !
Le « Lundi Végé » est un acte simple qui peut faire toute la différence !
Réduire notre consommation de viande est bénéfique pour notre santé !
Il est aujourd’hui reconnu que manger moins de viande est bénéfique pour la santé et permet de prévenir l’apparition de certaines maladies. Notamment les maladies cardio-vasculaires, surtout causées par les acides gras saturés présents dans la viande.
En réduisant notre consommation de viande, nous aurons aussi moins de risques de souffrir d’obésité ou de développer du cholestérol.
Et consommer plus de fruits et de légumes est également bénéfique dans la prévention du cancer du côlon. par un apport de fibres plus abondant.
Bref, ne plus manger de viande un jour par semaine est à la fois positif pour la planète et pour notre santé !
Alors, quand commencez-vous le Lundi Végé (Meat free Monday) ?
