Les aliments indispensables
à avoir dans votre placard !
Adopter une alimentation végétale au quotidien est très simple ! Pour des repas variés, équilibrés et gourmands, voici les aliments à toujours avoir dans son placard.
Les céréales
Pâtes, riz, semoule, maïs, sarrasin, millet, polenta, avoine, quinoa, orge, boulgour, épeautre, pains… entreront dans la composition de tous vos repas. Ils contiennent entre 7 et 14% de protéines et des glucides dits « complexes » qui vous apporteront de l’énergie longue durée.
Préférez-les complets (et bio) pour profiter au maximum de leurs vitamines, minéraux et fibres.

Les légumineuses (ou légumes secs)
Malheureusement peu consommés, les légumes secs ont pourtant de nombreux atouts. Riches en fibres et en protéines végétales (jusqu’à 26 g pour 100 g de lentilles sèches !), ils peuvent se préparer de nombreuses manières.
Ils s’associent idéalement avec les céréales. Alors foncez sur les pois chiches, les lentilles (vertes, corail, beluga, blondes), les haricots (rouges, blancs, noirs, azuki, à oeil noir), les fèves, les pois cassés… Secs ou en conserve, ils se gardent très facilement.
Les oléagineux
Noix, noisettes, amandes, cacahuètes, noix de cajou, noix du Brésil… sont des pépites nutritionnelles !
A avoir absolument dans vos placards et à consommer quotidiennement. Vous les trouverez également sous forme de beurre ou de purée, parfaits à tartiner ou à inclure dans des sauces.
D’un point de vue nutritionnel, les oléagineux sont complémentaires des légumineuses.

Les fruits et légumes
De par leur richesse en vitamines, minéraux, antioxydants et fibres, les fruits et légumes sont des indispensables du quotidien.
En plus de leur effet protecteur contre les maladies cardio-vasculaires et de leur participation à un bon microbiote, ils permettent de réguler l’équilibre acido-basique grâce à leur puissance alcalinisante (ou basifiante).
Brocolis, poireaux, courges, tomates, abricots, pommes, bananes, kiwis, le choix est vaste mais veillez à consommer des fruits et légumes de saison pour profiter au mieux de leurs bienfaits nutritionnels.

Les matières grasses
Les matières grasses ont souvent mauvaise réputation.
Pourtant, elles sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Dans le cadre d’un régime végétalien, les matières grasses sont végétales, soit les meilleures pour notre santé !
Il existe une multitude d’huiles donc une multitude de saveurs : colza, olive, noix, lin, tournesol, pépin de raisin, pépin de courge, coco, chanvre…
Pour les adeptes des tartines, faites-vous plaisir avec des margarines (toujours végétales par définition).
Les herbes et épices
Quoi de mieux qu’une pincée de curry ou quelques feuilles de coriandre ou de persil pour relever un plat ? Les herbes aromatiques et épices subliment les aliments et nous font voyager !
En plus de leur intérêt gustatif, elles sont aussi un concentré de nutriments comme le fer pour le persil et d’antioxydant comme la curcumine dans le curcuma.
Faites-leur donc un peu de place dans votre placard !